A Propos

Ethical Formation: l’éthique à coeur

Historique

Philosophe de formation, Jean-Marie Vidament (45 ans) est d’abord tuteur à l’UFR de Philosophie de Rennes I et professeur de philosophie au lycée. Sur les conseils du directeur de l’UFR en 2004, il intervient à l’IFSI Guillaume Régnier sur le thème «Approche philosophique de la violence en milieu psychiatrique». Enthousiasmé, il se forme à l’éthique médicale et se spécialise dans le domaine psychiatrique. En 2007 il devient formateur indépendant sur le sujet. En 2012 il obtient un MASTER Ethique Médicale et Hospitalière à l’UBO de Brest et, avec une trentaine de professionnels, crée un centre de formation spécialisé dans l’éthique médicale : Éthical Formation.

Aujourd’hui Ethical Formation c’est :

Un catalogue de formations « intra » (178 programmes) ;
Un calendrier annuel d’une centaine de formations « inter » sur tout le territoire (30 sites) ;
Une équipe de plus de 150 formateurs vivant et exerçant dans les Côtes d’Armor pour la très grande majorité. Ce sont des cadres de santé, infirmiers, psychologues, juristes, etc.
La volonté d’accompagner chaque formation d’une réflexion éthique collégiale et pluridisciplinaire (éthique médicale et para-médicale, sanitaire et sociale).
La volonté d’identifier et de répondre prioritairement aux besoins de notre territoire de santé (le T7) des hôpitaux, EHPAD, cabinets médicaux et infirmiers, centres d’aide à domicile, collectivités territoriales, etc.
La volonté d’identifier et de rassembler les ressources humaines en savoir, savoir-faire et savoir-transmettre de notre territoire de santé (le T7).
La volonté de répondre, sous notre enseigne, aux besoins locaux par les meilleures ressources locales.

Atouts et originalité

Après enquête il semble que Ethical Formation soit le seul organisme de formation privé sur le territoire français dont l’éthique médicale soit le premier savoir-faire et mettant la réflexion éthique au cœur de toutes ses démarches.

Découvrez notre équipe