Accompagnement de la parentalité

Accompagnement de la parentalité : Comment enfant et parents se font naitre et grandir l’un l’autre

Ce n’est pas si facile d’être parent !

Quand et comment se préparer pour que dès la naissance cette expérience humaine forte soit aussi une aventure épanouissante pour l’homme, la femme et l’enfant ?

Bien que le statut de parents – père et mère – existe depuis des siècles, la parentalité est un terme récent datant de la fin du XXe siècle. Il est issu de la sphère médico-psycho-sociale, pour définir la fonction d’être parent dans ses aspects juridiques, politiques, socio-économiques, psychologiques, culturels et institutionnels.

Nous savons tous combien l’arrivée d’un enfant dans un couple est un bouleversement notamment psychique et combien la période post natale est capitale pour la création des premiers liens parents-enfants.

Devenir parent fait référence à sa propre histoire : C’est à partir de l’expérience de son enfance, plus ou moins bien intégrée, que le parent va se construire et accompagner son enfant dans son évolution. Mais la façon dont le professionnel aborde lui-même la parentalité est elle aussi teintée de son histoire personnelle.

Cette formation permettra de nous familiariser avec les bases nécessaires à la construction de la personnalité de l’enfant et son évolution, dans la période de 0 à 3ans. Du coté des parents elle vise aussi à mieux appréhender les appuis nécessaires pour faire face aux différentes situations.

Nous verrons aussi comment il est possible de favoriser l’établissement de la relation parent- enfant dans le but de prévenir et soutenir les difficultés parentales, favoriser le développement harmonieux de l’enfant, et permettre aussi au professionnel d’avoir à sa disposition des outils simples d’accompagnement.

Elle s’adresse aux professionnels de la petite enfance dans une approche de la dimension psychique de la grossesse, de l’accouchement et la naissance, et de la parentalité.

planning

# jours

ObjectifsMéthodologie pédagogiquePublic concernéProfil du formateur

Aborder et réfléchir ensemble au positionnement professionnel : concept d’accompagnement, notions de bienveillance, d’empathie et de bientraitance.
Comprendre les liens entre grossesse, accouchement et parentalité et développer ses connaissances sur la psychologie de cette étape : premiers liens parents enfants, période post natale, petite enfance.
Aborder une vision globale des enjeux et apprentissages de chaque âge de la naissance à l’âge adulte.
Apercevoir le mode de perception du bébé et du petit enfant, connaître son développement psycho moteur de 0 à 3 ans, ses enjeux et apprentissages, ses points d’ancrages nécessaires pour une bonne croissance physique et psychique.
Identifier la complémentarité des forces de l’amour maternel et paternel pour le développement de l’enfant.
Identifier les bases d’une vie adulte équilibrée pour aborder les déséquilibres engendrés par l’arrivée de l’enfant
Se familiariser avec certains outils simples d’accompagnement
Prendre conscience pour le professionnel de sa propre implication dans les premiers liens et l’accompagnement de la relation parents /enfants.

infirmières puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants , auxiliaires de puériculture , assistantes maternelles

Formateur 1 : Sage-Femme

Formateur 2 : Infirmière puéricultrice