Atelier Shiatsu

Atelier Shiatsu

Le travail de toute personne travaillant à l’hôpital est un travail exigeant : prendre soin des patients, accueillir leur douleur et la souffrance, être confronté aux émotions des patients et de leur famille, nécessite de la part des soignants une attention de tous les instants en termes de disponibilité, d’écoute de l’autre, d’empathie. Toutes ces interactions provoquent également des émotions chez les soignants, parfois agréables quand un patient va mieux mais également désagréables ; et si le soignant prend en compte celles du patient, bien rarement il reconnaît et verbalise les siennes. Or « prendre en compte l’impact émotionnel du soin, c’est également permettre aux soignant d’évacuer les affects négatifs et leur permettre de reconstituer un état émotionnel positif. »…1
Évacuer ce stress émotionnel permettrait aux soignants d’être disponibles pour accompagner les patients et leurs familles dans une ambiance calme et sereine. Travailler autour du stress des soignants participerait donc à la qualité des soins dans un service hospitalier.
Le shiatsu peut alors être un outil permettant de contribuer à améliorer la qualité de soins.

planning

Nombre de séance à définir suivant la demande

ObjectifsMéthodologie pédagogiquePublic concernéProfil du formateur

Fédérer l’équipe autour d’un projet commun.
Permettre aux soignants :
d’apprendre à se connaître en prenant conscience, grâce au toucher du donneur, de ses tensions corporelles,
de se détendre physiquement,
de prendre conscience de la nécessité de prendre soin de soi pour prendre soin des autres. 

C’est une activité qui se pratique en relation duelle entre un donneur et un receveur. Le Shiatsu se reçoit habillé, en position allongée, le receveur doit donc être vêtu de vêtements souples et confortables. Il s’allonge sur le futon et le donneur appliquera par l’intermédiaire de ses doigts ou de ses paumes des pressions sur les différentes parties du corps après avoir échangé avec le receveur sur les tensions qu’il ressent. Selon les parties du corps travaillées et les possibilités du receveur, il se positionnera sur le dos, le ventre ou le côté.

Professionels soignants

Cadre de santé formateur à l’IFAS du CHRU de Brest
Praticien shiatsu certifié par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel