Interventions auprès d’adultes avec autisme et autres TED

Interventions auprès d’adultes avec autisme et autres TED (troubles envahissant du développement) en psychiatrie générale

La question de la prise en soin de l’autisme a beaucoup fait débat dans le secteur de la psychiatrie. Un tournant a été marqué par les recommandations de l’ANESM et de la HAS (2010-2011). D’une part, il a été mis en avant de nouvelles approches théoriques de l’autisme se centrant sur l’apport des connaissances en neurosciences et génétique. D’autre part, de nouvelles approches thérapeutiques et éducatives ont émergé conduisant à des changements de pratique. Il se pose alors la question de l’accompagnement de la personne avec autisme, notamment à l’âge adulte. Des difficultés liées à la prise en soin se posent de plus en plus dans les institutions. Ceci conduit à un certain mal-être, voire un sentiment d’inefficacité, chez les professionnels et un sentiment d’insatisfaction chez les familles des patients. L’une des questions centrales à l’heure actuelle est : Comment accompagner les personnes adultes avec autisme tout en prenant en compte leurs particularités, les nouvelles approches théoriques et thérapeutiques et la réalité du terrain ?

planning

3 jours (2 + 1 à distance)

ObjectifsMéthodologie pédagogiquePublic concernéPré-requisModalités d'évaluationTaux de satisfaction des stagiairesProfil du formateur

Objectif général
À l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’adapter leurs interventions professionnelles auprès d’adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou d’autres troubles envahissants du développement, en s’appuyant sur les recommandations nationales, des évaluations fonctionnelles et des outils d’intervention validés.

Objectifs spécifiques

  • Identifier le cadre réglementaire et les recommandations nationales (HAS / ANESM) relatives à l’accompagnement des adultes avec TSA et autres TED.
  • Identifier les principaux outils d’évaluation et de diagnostic fonctionnel utilisés dans l’accompagnement des personnes avec autisme (ADOS, ADI, AAPEP, CARS, EFI…), et en comprendre les finalités.
  • Identifier les particularités cognitives, sensorielles et communicationnelles des personnes avec TSA.
  • Adapter leurs interventions professionnelles aux spécificités des personnes avec autisme et autres TED.
  • Prévenir et gérer les comportements inadaptés à partir d’une analyse fonctionnelle des situations.
  • Construire et actualiser un projet personnalisé d’intervention à l’aide d’outils validés.
  • Analyser des situations professionnelles complexes rencontrées dans l’accompagnement des adultes avec TSA ou autres TED.
  •  

    Apports théoriques
    Présentation de cas cliniques
    Fabrication d’outils (emploi du temps, séquençage, scénario social…) pour tenter de résoudre les situations amenées par les participants
    Remise d’une bibliographie et d’adresses de sites internet utiles
    Un espace dédié, disponible par code d’accès via notre site, regroupera un ensemble de supports complémentaires (articles, vidéos, textes de loi etc.)

    Médecins, paramédicaux, assistantes sociales : environ 15 à 20 participants par session

    Exercer dans un établissement ou une institution accueillant un public présentant des troubles du spectre autistique.
    Evaluation des connaissances en fin de stage sous forme de quiz ou de QCM.
    95% des participants se déclarent satisfaits ou très satisfaits (sur 34 participants en 2021)

    Une équipe de 3 formateurs

    Formateur 1 :

    Psychologue clinicienne depuis 2007
    Trois années de groupe de travail sur l’autisme avec des homologues travaillant en Maison d’Accueil Spécialisée et en Foyer d’Accueil Médicalisé : automutilation, usage de la contention, langage logorrhéique, solitude et répétition apaisante des repères, le cri, conduites on/off..  . Travail plus théorique à partir du film de Birger Sellin et des points proposés par Donna Williams (Si on me touche je n’existe plus) : le traitement de l’angoisse, la communication et la façon d’organiser sa pensée pour s’exprimer, l’usage des objets (perles de Birger Sellin), le mutisme, la crainte émotionnelle et la voix, le double..

    Formateur 2 :

    Psychologue-Neuropsychologue depuis 2002, enseignante-chercheur en psychologie du développement et en neuropsychologie à l’université Rennes 2 depuis 2008, je m’intéresse tout particulièrement aux maladies génétiques, au langage et à la communication (notamment les émotions). Dans le cadre de mon doctorat (réalisé dans un laboratoire CNRS de 2002 à 2005), j’ai travaillé sur le syndrome de Williams. Par la suite, j’ai travaillé avec Bernadette Rogé, à Toulouse, dans le cadre d’une recherche portant sur la prise en charge des personnes avec autisme (reconnaissance des émotions). Mes recherches sur l’autisme perdurent et ont conduit à des publications. De plus, j’encadre une thèse dans le champ de la psychiatrie adulte (schizophrénie et troubles bipolaires).

    Formateur 3 :

    Autiste de haut niveau
    Maîtrise de Psychologie
    Diplôme de psychopathologie à Rennes 1972.
    Psychologue de 1972 à 2008 auprès de cas sociaux, jeunes en assistance éducative, délinquants etc. en Centre Éducatif et Professionnel, ITEP, CMPP, DESpA.
    Intervention actuelle dans le cadre de la formation au Placis Vert, Thorigné-Fouillard.
    Conférence école éducateur de Brest 1998
    Conférence classe de 6e et AVS de primaire Médiathèque Villaine la Juhel 2011
    Conférence Médiathèque Lassay les Chateaux 2011
    Conférence Médiathèque Evron 2012
    Présentation d’Agathe la Jumelle occultée de Denis Vasse au collectif Autisme de Rennes 2013