Interventions auprès d’adultes avec autisme et autres TED

Interventions auprès d’adultes avec autisme et autres TED (troubles envahissant du développement) en psychiatrie générale

La question de la prise en soin de l’autisme a beaucoup fait débat dans le secteur de la psychiatrie. Un tournant a été marqué par les recommandations de l’ANESM et de la HAS (2010-2011). D’une part, il a été mis en avant de nouvelles approches théoriques de l’autisme se centrant sur l’apport des connaissances en neurosciences et génétique. D’autre part, de nouvelles approches thérapeutiques et éducatives ont émergé conduisant à des changements de pratique. Il se pose alors la question de l’accompagnement de la personne avec autisme, notamment à l’âge adulte. Des difficultés liées à la prise en soin se posent de plus en plus dans les institutions. Ceci conduit à un certain mal-être, voire un sentiment d’inefficacité, chez les professionnels et un sentiment d’insatisfaction chez les familles des patients. L’une des questions centrales à l’heure actuelle est : Comment accompagner les personnes adultes avec autisme tout en prenant en compte leurs particularités, les nouvelles approches théoriques et thérapeutiques et la réalité du terrain ?

planning

3 jours (2 + 1 à distance)

ObjectifsMéthodologie pédagogiquePublic concernéProfil du formateur

Présenter les textes et recommandations HAS/ANESM
Présenter les diagnostics et évaluations fonctionnelles détaillées, les échelles et tests utilisés (ADOS, ADI, AAPEP, CARS, EFI…)
Apporter des connaissances théoriques et pratiques
Aborder les particularités des personnes avec autisme (cognitives, sensorielles…) ainsi que les troubles de la communication
Prévenir et gérer les comportements inadaptés
Apprendre à construire un projet personnalisé d’intervention avec des outils validés et assurer sa mise à jour
Permettre aux soignants d’engager une prise en charge spécifique
Analyser les situations qui questionnent 

Apports théoriques
Présentation de cas cliniques
Fabrication d’outils (emploi du temps, séquençage, scénario social…) pour tenter de résoudre les situations amenées par les participants
Remise d’une bibliographie et d’adresses de sites internet utiles
Un espace dédié, disponible par code d’accès via notre site, regroupera un ensemble de supports complémentaires (articles, vidéos, textes de loi etc.)

Médecins, paramédicaux, assistantes sociales : environ 15 à 20 participants par session

Une équipe de 3 formateurs

Formateur 1 :

Psychologue clinicienne depuis 2007
Trois années de groupe de travail sur l’autisme avec des homologues travaillant en Maison d’Accueil Spécialisée et en Foyer d’Accueil Médicalisé : automutilation, usage de la contention, langage logorrhéique, solitude et répétition apaisante des repères, le cri, conduites on/off..  . Travail plus théorique à partir du film de Birger Sellin et des points proposés par Donna Williams (Si on me touche je n’existe plus) : le traitement de l’angoisse, la communication et la façon d’organiser sa pensée pour s’exprimer, l’usage des objets (perles de Birger Sellin), le mutisme, la crainte émotionnelle et la voix, le double..

Formateur 2 :

Psychologue-Neuropsychologue depuis 2002, enseignante-chercheur en psychologie du développement et en neuropsychologie à l’université Rennes 2 depuis 2008, je m’intéresse tout particulièrement aux maladies génétiques, au langage et à la communication (notamment les émotions). Dans le cadre de mon doctorat (réalisé dans un laboratoire CNRS de 2002 à 2005), j’ai travaillé sur le syndrome de Williams. Par la suite, j’ai travaillé avec Bernadette Rogé, à Toulouse, dans le cadre d’une recherche portant sur la prise en charge des personnes avec autisme (reconnaissance des émotions). Mes recherches sur l’autisme perdurent et ont conduit à des publications. De plus, j’encadre une thèse dans le champ de la psychiatrie adulte (schizophrénie et troubles bipolaires).

Formateur 3 :

Autiste de haut niveau
Maîtrise de Psychologie
Diplôme de psychopathologie à Rennes 1972.
Psychologue de 1972 à 2008 auprès de cas sociaux, jeunes en assistance éducative, délinquants etc. en Centre Éducatif et Professionnel, ITEP, CMPP, DESpA.
Intervention actuelle dans le cadre de la formation au Placis Vert, Thorigné-Fouillard.
Conférence école éducateur de Brest 1998
Conférence classe de 6e et AVS de primaire Médiathèque Villaine la Juhel 2011
Conférence Médiathèque Lassay les Chateaux 2011
Conférence Médiathèque Evron 2012
Présentation d’Agathe la Jumelle occultée de Denis Vasse au collectif Autisme de Rennes 2013