L’alcoolisme chez la personne âgée

L’alcoolisme chez la personne âgée

Il n’est pas courant d’associer le vieillissement à l’existence de problèmes liés à l’alcool. Sujet tabou parmi bien d’autres, l’alcoolisme du sujet âgé en institution est parfois réduit aux questions imaginées comme exceptionnelles et peu parlées de façon collégiale dans les institutions qui accueillent des personnes âgées…sauf lorsque l’un(e) des résident(e)s vient interroger l’équipe sur cette problématique qui, de façon générale, « dérange ».

L’alcoolisme du sujet âgé reste une affection grave. Les difficultés croissantes d’élaboration de la douleur morale, à l’origine de la consommation d’alcool ( ?) conduisent à des expressions somatiques et psychiques qu’il est capital pour l’équipe de décoder pour en prévenir les conséquences

L’objet de cette formation sera de montrer comment la consommation d’alcool peut renvoyer à des problématiques qui peuvent aussi enfermer le sujet dans un schéma dépressif, souvent lié à la réminiscence d’évènements liés à son histoire de vie, notamment aux séparations douloureuses.

Des apports théoriques illustrés par des vignettes cliniques permettront aux stagiaires de nourrir et d’étayer leurs réflexions sur ce thème récurrent dans les institutions qui accueillent des personnes âgées

planning

2 jours

ObjectifsMéthodologie pédagogiquePublic concernéProfil du formateur
Enrichir les connaissances des participants sur le phénomène « addiction » et sur les publics concernés ; afin d’apporter un savoir-être et savoir-faire supplémentaires à leur pratique professionnelle.
  • Exposés théorico-cliniques suivis d’échanges et de débats avec les participants.
  • Mises en situations et analyse des pratiques.
  • Apports théoriques.

Tout professionnel en contact avec des personnes souffrant d’addiction (secteur de soins, de l’éducation, du sanitaire ou autre).

Formateur 1

  • Psychologue Clinicien en géronto-psychiatrie

Formateur 2

  • Psychologue clinicienne en EHPAD et en psychiatrie
  • Coordinatrice d’un groupe de recherche sur la vieillesse et la dépendance