Prévention et gestion du stress par le Qi Qong (gymnastique chinoise) et la sophrologie

Prévention et gestion du stress par le Qi Qong (gymnastique chinoise) et la sophrologie

Donner des soins de qualité à l’autre et prendre soin de soi.
Chaque situation de la vie courante des professionnels de soins peut être source de tensions et de stress. Cette formation propose deux approches pratiques pour un changement vers l’équilibre, le ressourcement, la créativité. Une approche « résolution de problème », repérer les situations stressantes pour « prendre soin » du résident dans son environnement, en équipe pluriprofessionnelle. Une approche «régulation des émotions », de l’anxiété et tendre vers la juste distance relationnelle.
Issus de la tradition Chinoise millénaire, les exercices de Qi Qong utilisent toute une gamme de mouvements simples, souples et lents, la respiration rythmée et la concentration de l’esprit (ltdc).
La sophrologie : une méthode de relaxation qui par un travail basé sur la respiration et sur les sensations corporelles apporte équilibre, bien-être et récupération. Elle est également utile pour la préparation aux examens, la gestion du stress quotidien et elle aide notamment à lutter contre les douleurs chroniques et l’insomnie.

planning

2 jours

ObjectifsMéthodologie pédagogiquePublic concernéProfil du formateur
Mieux comprendre le stress, réaction normale de l’organisme quand elle est adaptée, ou considérée comme néfaste voire dangereux, les processus de stress, ses composantes : biologique, cognitive, et comportementale.
Identifier les sources de stress potentielles et niveau de stress en repérant ses signaux d’alerte (émotions, perceptions corporelles…) face aux situations d’urgence, d’imprévus ou de tensions.
Lâcher prise, apprendre à dépasser ses propres limites.
Mobiliser la confiance en soi, se ressourcer dans les situations de tensions et utiliser ses émotions à bon escient, afin d’être dans un processus d’équilibre personnel et d’efficience professionnelle pour une cohésion d’équipe.
Redéfinir les missions, les valeurs des professionnels de soins, membres d’une équipe centrés sur les attentes, les besoins des patients, des familles en adéquation avec les textes réglementaires.
Identifier les facteurs favorisants et les obstacles dans la relation soignant-soigné de qualité et la cohésion d’équipe.
Aborder la relation d’aide au patient dans son environnement avec plus d’aisance, de professionnalisme.
Acquérir par la pratique du Qi Qong et de la Sophrologie associées, la mobilisation à volonté des ressources nécessaires pour une réponse juste, adaptée à l’environnement du travail. 

Présentation et démarche interactive avec les participants en lien avec le stress en fonction des besoins, des projets et des situations,
Exploitation et analyse des pratiques, recherche de sens, travail en équipe,
Apports et références théoriques, accompagnement de la prise de conscience et du changement, expérimentation d’exercices pratiques de relaxations, toucher-massages en rapport avec le vécu, les besoins de la personne dans son activité.

Professionnels en situation de stress (Groupe de 6 à 20 personnes)

Sophrologue Diplômé de l’ISR de Rennes,
Spécialisé en sophrologie socio-prophilactique.
Formateur (et co-créateur de) SUNTAYA, école des arts du bien être.
intervenant Points de repères EPAL, IFAS
Praticien libéral depuis 15 ans. Médipluriel
Prévention du stress en entreprise, partenaire Inter CE OIS 35
Praticien de Qi Qong, 5 Tibétains, 5 animaux,
Rui sidaton
Intervenant Européen programme « Long Life Learning, Grundvig »
Praticien en Vibrations Japonaises, Relaxation non-verbale.
Référent santé et bien être pour les missions locales
Créateur des ateliers d’écologie corporelle du Trégor et des programmes adaptés au monde de l’insertion et de la prévention du suicide