Sensibilisation au handicap psychique

Sensibilisation au handicap psychique

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a donné un cadre légal concernant le handicap psychique, reconnaissant pour la première fois la dimension handicapante que peuvent avoir les troubles psychiques dans la vie sociale.
Aussi, de nombreux professionnels sont confrontés chaque jour, à accueillir et à écouter les demandes singulières de chacun. Or, comme dans tous les métiers d’accueil et de conseils et face à la diversité des publics accueillis, au-delà des questionnements « techniques », sont confrontés à des attitudes et des comportements « complexes » de certains publics, notamment ceux porteurs d’un handicap psychique, face auxquels ils se sentent bien souvent démunis. Quelle posture professionnelle adopter ? Vers qui renvoyer ces publics ?
Voici ce à quoi va répondre cette formation en permettant à chaque participant d’être à même de repérer, comprendre et accompagner toute personne en situation de handicap psychique, au travers d’un accueil respectueux et bienveillant.

planning

2 jours

ObjectifsMéthodologie pédagogiquePublic concernéProfil du formateur

Acquérir des connaissances concrètes sur les différentes typologies du handicap psychique.
Comprendre les mécanismes en jeu dans le handicap psychique.
Donner des outils concrets aux participants sur la posture à adopter face aux attitudes et comportements spécifiques liés au handicap psychique.
Connaitre et se familiariser avec les interlocuteurs et les réseaux chargés d’accompagner ces publics.
Elaborer un référentiel d’attitudes communes. 

Pédagogie active et participative demandant une implication des participants tout au long de la formation. Il s’agira pour les participants de s’approprier le savoir véhiculé par leur expérience.
Proposer aux participants un espace de réflexion et d’information concernant le handicap psychique afin de leur permettre d’en avoir une perception différente.
Des exercices, des mises en situation, des présentations de cas.
Des apports théoriques.
Interactivité.

Professionnels de l’accueil du public

Cadre supérieur de pôle
Cadre supérieur de santé
Infirmier de secteur psychiatrique
Formateur agrée TERRA