Le temps des repas, vers une démarche d’animation et de relation

Le temps des repas, vers une démarche d’animation et de relation

Depuis toujours, le temps à se nourrir vient rythmer la vie de l’homme. Au delà de sa fonction nourricière, le temps du repas s’organise pour rassembler, favoriser la rencontre, l’échange, le partage. Il est source de réconfort, de plaisir et de convivialité. Quelque soit notre lieu de vie, les journées s’articulent autour des repas. L’institution n’échappe pas à cette organisation ancestrale. Pourtant le vieillissement, les troubles engendrés par les pathologies du grand âge, la personnalité elle même de la personne, peuvent faire du temps du repas un moment difficile, ingérable, dangereux, voir souffrant, tant pour les résidents que pour l’équipe soignante.
La réflexion que nous vous proposons va précisément s’articuler autour de ce temps privilégié que peut-être celui du repas. Construire ensemble, à partir de vos expériences, de vos compétences, de vos désirs de changement. Faire du temps du repas un espace chaleureux, confortable, convivial, où chacun pourra malgré ses difficultés trouver sa place.

planning

2 jours

ObjectifsMéthodologie pédagogiquePublic concernéProfil du formateur
  • Réfléchir sur la place prépondérante du «manger» et des repas en institutions
  • Rechercher l’organisation et l’état d’esprit nécessaires à la qualité du moment du repas
  • Faire du repas un temps d’échanges et de plaisir

Pédagogie active et participative demandant une implication des participants tout au long de la formation. Il s’agira pour les participants de s’approprier le savoir véhiculé par leur expérience.
Proposer aux participants un espace de réflexion et d’information.
Des exercices, des mises en situation, des présentations de cas.
Des apports théoriques.

Professionnels soignants

Formateur 1 :

• Infirmière addictologue
• Intervenante en thérapie familiale

Formateur 2 :

• Diététicienne
• Éducatrice pour la santé