Vie affective et sexualité de la personne vieillissante

Vie affective et sexualité de la personne vieillissante

« Notre société connait deux grands tabous : l’un porte sur le sexe et l’amour, l’autre sur la mort. […] Or la sexualité « des vieux » fait converger les deux tabous, qui dès lors, ne se contente plus de s’additionner, mais se multiplie l’un par l’autre » Pierre Philippe DRUET.

La vie affective et sexuelle de la personne vieillissante, hier tabou, fait l’objet aujourd’hui de plus de considération, bénéficiant d’une certaine libération des mœurs. Mais nous n’en sommes qu’au tout début de cette nouvelle attention portée à ce sujet, et la perspective d’un vieillissement inéluctable de la population dans les prochaines décennies nous fait apparaitre les enjeux d’un accompagnement respectueux de l’intimité des personnes âgées. Cette thématique interroge nos représentations, nous désempare parfois, mais lorsque une demande fait jour, il faut savoir y répondre sans la nier ou la réprimer. « Comment faire ? Quoi dire ? A qui en parler ? » sont les principales questions présentent tant chez les professionnels que chez les familles, ou les personnes âgées elles-mêmes.
Voici ce à quoi va répondre cette formation en permettant à chaque participant d’être à même de repérer, comprendre et accompagner toute question ou problématique liée à la vie affective et sexuelle de la personne âgée qu’il accompagne. Ces nouvelles compétences seront la garantie pour la personne accompagnée, d’un positionnement de l’accompagnant, en faveur de ses droits, de ses choix et de sa liberté de vivre une vie faite d’amour et de sexualité, n’ayant parfois rien à envier à celle des plus jeunes.

planning

2 jours

ObjectifsMéthodologie pédagogiquePublic concernéProfil du formateur

• Acquérir des connaissances concrètes sur les besoins et les spécificités psycho-affectifs et sexuels de la personne âgée, pour lui apporter une réponse respectueuse.
• Acquérir la capacité à entendre les préoccupations des personnes âgées, qu’elles soient formulées ou non, liées à leur vie affective et sexuelle.
• Donner des outils concrets aux participants sur la posture à adopter face aux questionnements et aux difficultés rencontrées.
• Savoir développer sa communication avec la personne âgée autour de ce sujet.
• Identifier et formuler les pratiques professionnelles les mieux adaptées pour aborder cette problématique avec la personne âgée et la famille.
• Elaborer un référentiel d’attitudes communes.

• Pédagogie active et participative demandant une implication des participants tout au long de la formation. Il s’agira pour les participants de s’approprier le savoir véhiculé par leur expérience.
• Proposer aux participants un espace de réflexion et d’information concernant la vie affective et sexuelle de la personne âgée, afin de leur permettre d’en avoir une perception différente.
• Des exercices, des mises en situation, des présentations de cas.
• Des apports théoriques
• Interactivité

Professionnels travaillant auprès des personnes âgées (IDE, Aides-Soignants, Aides à domicile…)

Psychologue spécialisée dans le développement du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent, les troubles du sommeil